Les cours de l’Académie d’Escrime se déroulent en 4 phases qui se veulent toutes ludiques et élégantes :

L’élégance commence par la tenue, telle que la définissait Maurice Sarry : Chemise ou T shirt noir, pantalon rouge.

Le cours commence par un échauffement en pratiquant le unihoc, une forme de hockey en salle : on court avec une crosse à la main en s'amusant !

Puis par des séries simples d’exercices isotoniques (exercice court à 60 % du développement musculaire),

Pour aboutir à l’enseignement des bâtons courts, cannes, bâtons de marche, bâtons longs,

Et se termine par une petite période de stretching.


Les techniques enseignées sont issues de recherches personnelles de Maurice Sarry, directeur tech­nique de l'Académie. Elles s'appuient sur des bases historiques émanant de nos traditions et permettent de regrouper des gens de même sensi­bilité qui souhaitent étudier et prati­quer un sport dans le respect d'autrui et les règles du fair play. Il s'agit d'une escrime physique et esthé­tique recherchant à la fois finesse et efficacité. Chacun doit pouvoir discipliner son corps pour tendre vers la précision du geste et la maîtrise lui permettant de se confronter à tra­vers des assauts courtois. Cette confrontation apprend à mieux se dominer avant de vouloir dominer les autres. Les coups d'attaque sont simples et chaque technique a son propre principe d'efficacité adapté à la taille et la nature de l'" arme» utili­sée: stick de défense; canne; bâton de marche; bâton de berger; bâton de chasse; fourche; fléau. Pour ces armes, voir la page "fouets et autres".

Le registre des enchaînements est très large et permet aux plus doués de satisfaire leurs exigences d'étude. Toutes ces techniques sont inscrites dans un cadre évolutif et la recherche constante de l'efficacité, de l'esthétique et du développement psychomoteur est assurée par la direction technique de l'Académie. La pratique de ces techniques développe la perception, l'équilibre, la dis­ponibilité mais aussi la gestion de l'espace, la coordination, la précision du geste, sa maîtrise, l'harmonie du mouvement et les réflexes. Une som­me de qualités tendant à l'équilibre physique total et pourquoi pas à un nouveau style de vie.